NEUROMUSE3

Work in progress …

code source


Discussion

Écriture des cliques et des tournois

Le parti pris est, pour les arêtes de l'AREA (slot arcs) formant les cliques (soit deux arcs par arête) et pour les arcs (slot arcs) constituant les tournois (slot trns) appris par chaque SOM, de recourir à une strcture de données de type table de hachage. Ainsi, la clef du tableau est l'arc ou les arcs dans le cas des tournois, associée à une valeur d'incrémentation (ou poids).

Mémorisation et oubli ...

L'implication d'une incrémentation – ou autrement dit l'attribution d'un poids – pour chaque arc (ou arête définit dans l'AREA par deux arcs) permet de créer une fonction d'activation prédicative dans le processus de remémoration. Aussi, dans ce cas la valeur de l'incrémentation peut être pondérée par un biais en terme de valence.

Proposition 1

Le poids d'une connexion peut après n epoch – selon certains critères de « non activité » – se décrémenter, pour à terme être complètement oublié (arc supprimé) …

Ces critères pourraient dépendre d'un seuil de densité (voir densité), afin de ne pas saturer le réseau. Ainsi, au moment de l'apprentissage, lorsque la saturation du réseau est constatée (densité ≥ seuil), tous les poids de toutes les arêtes impliquées sont décrémentés. La valeur de la décrémentation (de 1 ou autre …) peut être reliée au sensorial-rate, ou bien alors le seuil est réestimé à priori ou à posteriori en fonction du sensorial-rate

Proposition 2

Le poids de chaque arc et arête détermine la nature de la relation “synaptique” ou “pré-synaptique”. Ainsi selon un seuil donné, et selon la nature de l'incrémentation, cette relation pourra être interpréter en termes glial (pré-synaptique, voir les cellules gliales) ou effectivement synaptique …

Proposition 3

Le biais en terme de valence peut se traduire par la discrimination d'un SOM dédié en termes de cliques et de tournois. Cette discrimination peut être réalisée avec la méthode de Ward par Classification Ascendante Hiérarchique – voir page N3_CAH.

Proposition 4

La valeur d'incrémentation (ou poids) est définie par la valeur du sensorial-rate. Ce dernier peut être évalué dynamiquement selon un degré de satisfaction ou de vérité déterminé par un système de logique floue – voir page N3_LF. Ceci s'inscrit dans le cadre d'un SOM dédié dont les connexions entrantes sont déterminées par le réseau impliqué.

Apprentissage d'une séquence

L'apprentissage se fait à partir de séquences encodées. L'encodage dépent de la relation que l'on souhaite avec l'environnement, et du type de contrôle en réponse.

Chaque séquence est identifiée en amont et en aval par un marqueur de type « tout-à-zéro ».

L'apprentissage – au niveau de l'AREA – se fait toujours en deux temps:

  1. discrimination de la carte (activation de la microcolonne);
  2. écriture des cliques et des tournois (activation de la macrocolonne en temps).

Cela peut se faire diachroniquement – 1 à partir d'un panel de stimuli prédéfini, puis 2 – ou synchroniquement – 1 et 2 sont réalisé durant l'apprentissage d'une séquence, soit step-by-step.

Reconstruction et construction d'une séquence

  • La reconstruction d'une séquence est effective lorsqu'à partir de données partielles, une séquence apprise peut être reconstituée (souvenir).
  • La construction d'une séquence est définie dans le champs d'arcs et d'arêtes d'un réseau selon une heuristique délibérée. Le résultat peut être une séquence apprise (remémoration) ou inédite (création).

Notes:

  • Les contraintes (et/ou règles) sont définit à priori afin de limiter le champs de recherche.
  • L'inférence bayésienne peut être envisager afin de permettre une estimation en terme de probabilité focalisant sur l'acquis.
  • Il est possible d'établir ces « règles » de façon interactive (live coding) constituant l'adaptabilité en termes de réaction à l'environnement immédiat.
  • La valence d'une potentielle réponse s'inscrira dans un contexte de prédictibilité.

Densité

Pour le moment, la densité est une mesure informative. Néanmoins, cette mesure pourrait s'avérer pertinente dans le processus d'oubli.

Cliques

La densité – concernant les cliques – est définie par le nombre de cliques divisé par le nombre de cliques possibles pour une macrocolonne donnée. La densité de la macrocolonne dépend par conséquent de l’ordre de ses cliques, ou autrement dit le nombre de colonnes impliquées.

Soit la macrocolonne A(G) de n colonnes. Pour une colonne λ tel que Gλ ∈ A, on pose A' = A \ Gλ.

La densité est alors égale à :

Tournois

La densité, dans le cas des tournois, peut s'exprimer de deux manières:

  1. par la densité d'un réseau d'arcs définie par le nombre d’arcs divisé par le nombre d’arcs possibles pour une colonne donnée. Soit G(F) l’ensemble de n microcolonnes et F(x) l’ensemble des arcs en termes de connexions sortantes.
    La densité est alors égale à :



    avec d+(F) pour le degré du sommet F, soit le nombre d'arcs sortants – à noter que d+(F) = d(F).

  2. par la densité d'un réseau de tournois d'ordre k définie par le nombre de tournois constitués dans le réseau divisé par le nombre de tournoi possible. Soit A(x) l'ensemble des arcs de la colonne considérée; nous posons le tournoi (vérifiant l'ordonnancement1) des arcs) Z = {x, y1, …, yk-1} ⇒ card(Z) = k. Dans le cas où la rémanence est effective, les tournois d'ordre k retenus sont ceux qui ont été appris en tant que tels.
    La densité est alors égale à :



Index

Fichier UTILS.lisp du package N3.

  • DATE-OF self &key all last-update
    #<[jour] [heure] [date] [UTC]>
    Les clefs all et last-update sont prédicatives.
  • DENSITY self &optional order remanence
    Calcul la densité du réseau self. L'option order concerne l'ordre des tournois (avec ou sans remanence). Quant l'option order est nil, c'est la densité des arcs ou des arêtes qui est calculée.
  • HT ht
    Affiche les clefs et leur valeur respective de la table de hachage ht.
  • NET-MENU
    Liste tous les SOM et AREA disponibles dans le dossier *N3-BACKUP-DIRECTORY* et propose de charger l'un d'entre eux.

1) Voici par exemple un ordonnancement d'un tournoi d'ordre 5:

celui-ci correspond aux arcs suivants: ((a b) (a c) (a d) (a e) (b c) (b d) (b e) (c d) (c e) (d e));
et qui sera traduit plus simplement par: (a b c d e).
Imprimer/exporter
QR Code
QR Code wiki:discussion (generated for current page)